Mettre à jour une référence
Au fur et à mesure que le projet avance, il s'avère parfois nécessaire de mettre à jour des données de référence sans restaurer ni créer la référence. La création d'une référence en cours de projet risque de ne pas générer de résultats de comparaison fiables. Lorsque vous mettez à jour une référence, seuls les types de données sélectionnés sont affectés.
Remarque : Sauf si vous travaillez sur un système autonome se connectant à une base de données SQLite, vous devez utiliser JRE 7 ou une version supérieure pour mettre à jour des références.
- Sélectionnez Projet, Mettre à jour les références.
- Dans la boîte de dialogue Mettre à jour les références, sélectionnez la référence à mettre à jour.
- Cliquez sur Mettre à jour.
- Dans la boîte de dialogue Mettre à jour la référence, sélectionnez les types de données à mettre à jour.
Pour les données de niveau projet, vous pouvez mettre à jour, au choix, les détails, les produits et les documents de projet, ainsi que les risques, les alertes et les seuils. Aucune de ces options n'est obligatoire.
Remarque : Si vous choisissez de mettre à jour les détails du projet, les éléments suivants NE sont PAS mis à jour : toutes les données figurant dans les onglets Par défaut, Paramètres et Ressources ; les champs Niveau de risque et Priorité de lissage de projet dans l'onglet Général ; le champ Prix/unité par défaut des tâches sans ressources ou rôles ou le champ Prix/unités dans l'onglet Calculs.
Pour les données de niveau tâche, vous pouvez mettre à jour toutes les tâches ou des tâches qui satisfont aux critères d'un filtre. Si vous optez pour la mise à jour des tâches par le biais d'un filtre, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner un filtre. Si vous décidez de mettre à jour toutes les tâches, le module écrase toutes les tâches de la référence.
Vous pouvez également ajouter de nouvelles tâches à la référence, supprimer des tâches de la référence qui ne font plus partie du projet ou mettre à jour des tâches existantes à partir de nouvelles données de tâche. Pour mettre à jour les données de niveau projet uniquement (et non de niveau tâche), désactivez toutes les options relatives aux données de niveau tâche.
- Si vous mettez à jour des données de tâche existantes, cliquez sur Options.
- Dans la boîte de dialogue Options de mise à jour, sélectionnez les types de données de tâche et d'affectation de ressource/rôle à mettre à jour.
Remarque : Si vous voulez mettre à jour l'option Dates, durée et date de mise à jour de la boîte de dialogue Mettre à jour les options de référence, les champs de date suivants NE sont PAS mis à jour, car ils sont calculés par le planificateur : début au plus tôt, fin au plus tôt, début au plus tard et fin au plus tard. Pour que ces champs soient mis à jour, après avoir exécuté la mise à jour de référence, restaurez le projet de référence, puis planifiez et référencez à nouveau le projet.
- Cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Mettre à jour la référence, vous pouvez entrer ou sélectionner un nom de fichier dans lequel consigner les erreurs lors du processus de mise à jour (lorsque connecté à une base de données P6 Professional uniquement).
- Cliquez sur Mettre à jour.
A savoir
- Si des erreurs surviennent lors de la mise à jour de la référence, planifiez le projet à la date de mise à jour actuelle, puis relancez la mise à jour de la référence. Ceci peut permettre de résoudre certaines erreurs qui surviennent lors de la mise à jour d'une référence.
- Lorsque vous mettez à jour une référence, le module enregistre la date de la dernière mise à jour de la référence. Vous pouvez consulter cette date dans le champ Date de dernière mise à jour de la boîte de dialogue Mettre à jour les références. Le module ne tient pas compte de la date de dernière mise à jour si vous activez l'option Ignorer la date de dernière mise à jour dans la boîte de dialogue Mettre à jour la référence. Il est conseillé d'activer l'option Ignorer la date de dernière mise à jour si vous souhaitez mettre à jour différents types de données à différents moments (c.-à-d. si vous ne voulez pas mettre à jour toutes les données de référence à chaque fois). Si vous désactivez cette option, certains types de données ne seront peut-être pas mis à jour à partir de la date indiquée, lors de la mise à jour de la référence. Par exemple :
- le 1er juin, vous lancez la mise à jour d'une référence qui inclut des étapes de tâche.
- le 8 juin, vous lancez la mise à jour d'une référence qui N'inclut PAS d'étapes de tâche.
- le 15 juin, vous lancez la mise à jour d'une référence qui inclut des étapes de tâche. Vous ne sélectionnez pas l'option Ignorer la date de dernière mise à jour.
Dans ce scénario, lorsque vous lancez la mise à jour de la référence le 15 juin, les étapes de tâche sont uniquement mises à jour à partir du 8 juin car la référence est mise à jour à partir de la date de la dernière mise à jour. Si vous sélectionnez l'option Ignorer la date de dernière mise à jour, toutes les étapes de tâche sont mises à jour quelle que soit la date de dernière mise à jour de la référence.
- Pour remplacer toutes les données de tâche, sélectionnez Toutes les tâches et toutes les options de données de tâche.
- Pour mettre à jour uniquement les données du projet, sélectionnez les options de données du projet requises et désactivez les options d'ajout, de suppression et de mise à jour des tâches. Si vous désactivez ces options, aucune donnée de tâche ne sera mise à jour, même si les options Toutes les tâches ou Tâches au sein du filtre suivant sont sélectionnées.
- Pour optimiser la mise à jour de la référence, activez l'option Exécuter les données optimisées dans la boîte de dialogue Mettre à jour la référence. Si des erreurs se produisent lors de la mise à jour d'une référence en mode optimisé, vous ne pourrez pas déterminer la donnée à l'origine de l'échec de la mise à jour. Pour identifier la donnée qui a provoqué l'erreur, désactivez l'option Exécuter les données optimisées et effectuez une nouvelle mise à jour de la référence. Après la mise à jour, consultez le fichier journal pour déterminer la donnée à l'origine de l'erreur.
- La mise à jour de la référence est également optimisée lorsque vous vous connectez en tant que Superutilisateur admin.
- Pour les projets volumineux, vous devrez peut-être étendre la capacité de la mémoire Java VM pour mettre à jour avec succès les références du projet. Pour augmenter la capacité de la mémoire Java VM sur un système Windows, cliquez sur Démarrer, Exécuter. Tapez regedit, puis cliquez sur OK. Accédez à l'emplacement suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Primavera/Shared/Update Baseline. Cliquez deux fois sur Paramètres. Au début du champ Value Data (données de valeur), entrez -Xmx512m. N'oubliez pas de laisser un espace après la dernière lettre 'm'. Cliquez sur OK.
Remarques
- Lorsque connecté à une base de données P6 Professional : Pour mettre à jour une référence, vous devez disposer du privilège de projet Mettre à jour des bases de référence du projet. En outre, Oracle Primavera vous recommande d'obtenir tous les privilèges d'affichage, de création, d'édition et de suppression globaux et de projet (tels que Visualiser coûts/données financières du projet, Ajouter/Editer/Supprimer les produits et documents du projet, etc.) avant d'exécuter la mise à jour de la référence. Si vous ne disposez pas de ces privilèges, vous pouvez recevoir un message d'erreur lorsque vous essayez de mettre à jour la référence.
Lorsque connecté à une base de données P6 EPPM : Pour mettre à jour une référence, vous devez disposer des privilèges globaux et de projet appropriés, tels que définis dans P6.
- Lorsque connecté à une base de données P6 EPPM, ce processus s'exécute en tant que service de travaux. Pour voir l'avancement du travail, sélectionnez Outils, Statut du travail.
- Les références d'un projet ne peuvent pas être mises à jour si le projet a été ouvert en mode exclusif ou s'il est actuellement sorti par un autre utilisateur.
- Les références qui contiennent des intervalles de périodes futures sur les affectations de ressources ou de rôles sont mises à jour automatiquement.
- Lorsque connecté à une base de données P6 Professional : si des erreurs se produisent lors de la mise à jour du projet, le module les consigne dans le fichier journal indiqué (si l'option Exécuter les données optimisées est désactivée) et poursuit le processus.
- Lorsque connecté à une base de données P6 EPPM : Si des erreurs se produisent lors de la mise à jour du projet, le module les consigne dans le fichier journal du service de travaux correspondant (si l'option Exécuter les données optimisées est désactivée) et poursuit le processus. Vous pouvez consulter le fichier journal dans P6 en cliquant sur Outils, Statut du travail.
- Les affectations de ressource principale (nouvelles ou modifiées) sont systématiquement mises à jour pour une tâche si vous sélectionnez la mise à jour des Informations générales de tâche dans la boîte de dialogue Mettre à jour les options de référence. Cela est vrai même si les options Mettre à jour les affectations de ressources et de rôles existantes et Ajouter de nouvelles affectations de ressources et de rôles de la boîte de dialogue Options de mise à jour ne sont pas sélectionnées.
- Si vous voulez mettre à jour les relations de tâches, seules les relations entre les tâches d'un projet sont mises à jour ; les relations avec des tâches de projets externes ne sont pas mises à jour.
- Les calendriers de projet, les codes tâche et le WBS sont toujours mis à jour.
- Si vous choisissez de mettre à jour des alertes ou des produits et documents, mais pas des tâches, ces éléments sont ajoutés sans affectations de tâches.
- Si vous optez pour la mise à jour des tâches qui satisfont aux critères d'un filtre et que vous sélectionnez l'ajout de nouvelles tâches, seules les tâches qui remplissent ces critères sont ajoutées.
Boîte de dialogue Mettre à jour les références
Boîte de dialogue Mettre à jour la référence
Boîte de dialogue Mettre à jour les options de référence